Création

Beaumé
Eglise Saint-Nicolas

Pour compléter la restauration de l’ensemble des vitraux de l’église Saint-Médard de Beaumé réalisée par l’Atelier Berthelot en 2019, Elodie Lemaître crée le vitrail qui éclaire la façade occidentale.

Symboliquement le cercle contient à la fois la Terre, le Cosmos, l’astre solaire, l’infini du Temps et l’unité du Ciel.

A Beaumé l’astre solaire et ses rayons changeants, la chaleur et la vie qu’ils génèrent sont représentés dans le vitrail. Il est animé par le flux des quatre éléments: le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Les rubans de couleur rouge qui circulent représentent des fils de vie, filets de sang, filets de feu.

Les formes de flammes rappellent les rayons de soleil, ainsi que les flammes des vitraux du 16e siècle présents notamment dans les représentations de l’Apocalypse de Saint-Jean. Le graphisme de ce vitrail est une composition symbolique à la fois apaisante et dynamique.

L’oculus est une ouverture vers le ciel. Comme le serait un tableau, il est une fenêtre ouverte sur un paysage de l’imaginaire. La forme du cercle est fondamentale depuis le début de l’histoire des hommes. Elle est présente dans toutes les civilisations, est au centre de nombreux rites et croyances qui aident l’humanité à traverser le temps.

 

 

Nos autres réalisations :

Création

La Ferté-Milon
Eglise de Saint Quentin sur Allan

Création

Cerny en Laonnois
Mémorial du Chemin des Dames

Création

Pouilly sur Serre
Eglise Saint-Médard

Création

Rougeries
Eglise Saint-Maurice

Création

-

Monument historique

Laon
Eglise Notre-Dame-Saint-Eloi de Leuilly

Création

-

Monument historique

Bucy le Long
Chapelle Sainte-Marguerite

Création

Rocourt-Saint-Martin
Eglise Saint-Martin